L'équation de Slutsky

Publié le par Eco Org

Chapitre 6: L'équation de Slutsky

Les économistes étudient souvent l'effet sur le comportement du consommateur d'une modification de son environnement économique. L'objet de ce chapitre est d'étudier l'impact de la variation du prix d'un bien sur le choix du consommateur. Il est habituel de considérer qu'un changement de prix a deux effets distincts, un effet de substitution et un effet de revenu.

Intuitivement réfléchissons aux effets qui se produisent suite à un changement du prix d'un bien. Par exemple, supposons un consommateur qui consomme deux biens, le bien 1 et le bien 2 et qui dispose d'un revenu m. Supposons encore qu'il consacre l'entièreté de son revenu à la consommation des deux biens, c'est-à-dire qu'il se trouve sur sa contrainte budgétaire. Que se passe-t-il si soudain le prix du bien 1 diminue? D'une part, ce bien devenu soudain moins cher devient proportionnellement plus intéressant qu'avant et le bien 2 dont le prix n'a pas changé devient proportionnellement moins intéressant. Ma première réaction sera donc dans un premier temps d'acheter plus de bien 1 devenu moins cher et moins de bien 2 devenu proportionnellement plus cher. Je substitue donc du bien 2 pour du bien 1. C'est ce que l'on appelle l'effet substitution. D'autre part, comme le revenu consacré à l'achat des deux biens est resté le même mais que le prix d'un des deux biens a diminué, avec ce revenu je peux maintenant m'acheter plus de biens, mon pouvoir d'achat a augmenté. C'est ce que l'on appelle l'effet revenu.

Ce chapitre est basé sur le chapitre 8 du livre de Varian. Nous vous demandons donc de lire très attentivement les pages 145 à 164 de cet ouvrage.

Les points importants mis en évidence sont les suivants:

Quand le prix d'un bien diminue, il y a deux effets sur la consommation. La modification des prix relatifs incite le consommateur à demander davantage du bien devenu moins cher. La hausse du pouvoir d'achat due à la baisse du prix peut augmenter ou diminuer la consommation du bien selon que celui-ci est un bien normal ou inférieur.

La variation de la demande due à la modification des prix relatifs est appelée l'effet substitution. La variation de la demande due à la modification du pouvoir d'achat est appelée l'effet de revenu.

L'effet de substitution correspond à la variation de la demande quand les prix se modifient et que le pouvoir d'achat est maintenu constant, c'est-à-dire que le panier initial demeure accessible. Pour maintenir le pouvoir d'achat constant, le revenu nominal doit être ajusté. L'ajustement nécessaire du revenu nominal est égal à m = x1p1.

L'effet de substitution est toujours négatif, c'est-à-dire que la quantité demandée d'un bien varie toujours dans le sens opposé à la variation de son prix.

L'effet revenu est généralement négatif mais peut être positif dans le cas d'un bien inférieur.

L'équation de Slutsky stipule que la variation totale de la demande et égale à la somme de l'effet de substitution et de l'effet de revenu. L'effet total de la variation du prix sur la demande du bien est presque toujours négatif sauf dans le cas d'un bien inférieur et bien de Giffen où l'effet est positif.

La loi de la demande stipule que les biens normaux ont des courbes de demande de pente négative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article